Mission:
L'AFTAB a pour mission de promouvoir l'art du tournage sur bois, cet art jusqu'à présent menacé de disparition, qui peu à peu reprend ses lettres de noblesse grâce à un groupe de tourneurs déterminés à faire connaître leur expression créatrice et exposer leurs pièces riches de savoir-faire et de beauté.
Grâce à ces tourneurs novateurs, le tournage sur bois s'élève au niveau de l'art des verriers ou des céramistes contemporains. Le niveau artistique atteint désormais fait presque oublier la technique artisanale.
L'AFTAB a pour ambition d'être un lien entre les professionnels, artistes et artisans, les tourneurs amateurs, les marchés, les galeries et lieux d'exposition, les musées, les administrations, les écoles et les secteurs des métiers d'art.
Reconnue dans le monde auprès des autres associations et organismes d'aide aux métiers d'art, L'AFTAB a acquis la certitude que le développement du tournage contemporain n'est pas un affaire uniquement française, mais doit être considéré comme un phénomène mondial.
Objectifs:
- Développer et promouvoir une culture de l'objet d'art tourné sous toutes ses formes
- Etre un relais d'information pour tous les partenaires du tournage
- Aider les tourneurs dans la reconnaissance de leur métier et de leur art
- Apporter une aide pour la diffusion des produits
- Mettre en commun les moyens
Moyens:
Les moyens d'action sont la tenue d'assemblées, de réunions de travail, la publication et la diffusion d'un journal, l'organisation de conférences, d'expositions, de manifestations, la mise en place de projets et toutes initiatives pouvant aider à leur réalisation, et tous autres moyens susceptibles de favoriser les buts.