Connexion

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

« De par la richesse de son histoire et de ses traditions, Aiguines et son Musée des Tourneurs sur Bois font partis des sites incontournables qui mettent en valeur les racines et l’identité propre de cette belle région… »

 

En 2013, la Commune s’est lancée dans la création d’un Musée d’une nouvelle forme, où se côtoient le savoir-faire d’hier et la création contemporaine.

Le Musée des Tourneurs sur Bois vous propose de découvrir son histoire à travers ses collections, labélisées « Musée de France » qui représentent un Patrimoine rare, et le témoignage d’un savoir-faire unique sur lequel, s’appuient chaque jour, les Tourneurs actuels.

Ce qui a changé aujourd’hui, ce sont les pièces, leurs fonctions, leurs destinations… et par la même c’est le métier qui a changé ; l’artisan est devenu un artiste. 

IMG_1388

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le musée :

Au sud du département de l'Ain, le musée du Bugey-Valromey est situé au cœur des massifs forestiers et au pied du Grand Colombier, à la pointe sud du massif Jura.

Une maison Renaissance datée de 1561 héberge l'exposition « Le Bugey, histoire par monts et par vaux » qui révèle au visiteur toute la richesse de ce territoire. Ce bâtiment de caractère reconstitue également les particularités de la vie quotidienne d'une communauté villageoise en moyenne montagne, entre 1850 et 1950.