Connexion

sébile

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #49528 par alain34
Réponse de alain34 sur le sujet sébile
Bien dommage que cette pièce n'ait pas été retenue par le jury principal, car une pièce pareille je n'en ai vue aucune autre part .....Ne t’inquiète pas Aurélien , tu as de très bonnes idées ,continue , si cela ne plaît pas à certains ,elle plaît à d'autres !

Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #49529 par aurélien
Réponse de aurélien sur le sujet sébile
bonjour Alain ,
merci pour tes encouragements .
Je cite AAF : "Fort du succès de ce concours lancé en 2012, Ateliers d’Art de France met en exergue les talents des métiers d’art de
nos régions, pour la cinquième année consécutive. C’est Mart Schrijvers, céramiste, qui a été nommée lauréate de la
région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrennées."

"5 années consécutives ! " , "ils mettent en exergue LES talents DES métiers d'arts "
4 céramistes lauréats sur 13 ..
et pourtant je sais que AAF nous connais et nous aide .

je crois que la décision de ce jury est révélatrice de l'état de "visibilité" de notre métier .
quel(le) tourneur(euse) à gagné le 1er prix national de ce concours ?
je ne connais pas bien tous les autres métiers , mais sont-ils eux aussi en pleine révolution pour qu'il en soit ainsi ? un jour , Laurent Guillot m'as dit "c'est normal ! c'est ça être précurseur ! "
il a raison .
et notre association est "précurseur" :
les expo iti sont révélatrice d'une communion , et non d'une compétition .
nous avons initié les séminaires de collaboration , bien loin de ces concours ...
notre métier fleurit et invite les autres à en faire autant .
alors j'ai envie de te répondre :
"nous avons de très bonnes idées , continuons , si cela ne plais pas à certains , ça plaît à d'autres ! "

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #49532 par Lionel02
Réponse de Lionel02 sur le sujet sébile
Aurélien,
c'est très complexe le sujet que tu abordes.
J'ai été interpellé par la remarque que tu as faite lors de la présentation de cette pièce, aussi je me suis précipité sur les résultats du concours de l'AAF.
Je ne connais que les pièces lauréates par régions et ce que j'ai pu remarquer, c'est la complexité des œuvres retenues. Le Zen n'y a pas beaucoup sa place.
Ceci posé, il faut admettre que la céramique de Mart Schrijvers mérite sa position, ce n'est pas n'importe quoi. Evidemment, cinq années consécutives, ça ne devrait pas se produire, il y a obstruction comme le diraient les supporters de foot.
Ce n'est pas vraiment ça s'ouvrir à de nouveaux talents.
Maintenant, pour ce qui est de la bonne considération dans laquelle l'AAF, INMA et autres institutions tiennent notre Art, je serai beaucoup plus réservé : je n'ai toujours pas digéré le virage de l'expo de la Maison des Consuls de Pézenas (les tourneurs qui exposent le font à titre personnel mais plus dans le cadre AFTAB) et si on passe dans un lieu d'exposition à Paris :
à l'avenue Daumesnil je ne me souviens plus avoir vu du tournage (je n'ai sans doute pas de chance) et rue Scribe, si lors de mon dernier passage j'ai remarqué un joli bol d'Elisabeth Mézières correctement exposé, quelques mois plus tôt j'avais du m'accroupir dans un coin pour avoir la possibilité d'admirer une pièce éthérée de Pascal Oudet reléguée dans l'ombre au niveau des godasses.
Pour la plupart de nos contemporains, le tournage reste affaire de foire artisanale. Les galeries s'ouvrent aux peintures, sculptures et céramiques, mais pas au tournage (ni à la dinanderie, Dunand et Linossier doivent se retourner dans leurs tombes)
Dans l'attente que cette situation change, il nous reste donc à suivre ton conseil :
"nous avons de très bonnes idées , continuons , si cela ne plait pas à certains , ça plaît à d'autres ! "
que je transcrirais volontiers en :
si ça ne plaît pas à certains, ça nous plaît et là est l'essentiel :) .
PS :
Tu écris encore
... il semble qu' un copeau ait appris à voler pour ne jamais atterrir...
j'aime beaucoup cette image

Lionel Mercier.
<!-- m --><a class="postlink" href=" salioandco.blogspot.be/ "> salioandco.blogspot.be/ </a><!-- m -->

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #49534 par aurélien
merci Lionel pour ta réponse .
oui le sujet est complexe , peut-être aurai-je mieux fait de le passer sous silence ...
on risque de trouver quoi si on gratte un peu ?
une spécialité française , qui existe à tous les étages de la société ?
c'est fatiguant ...
évidement que la céramique de Mart Schrijvers mérite sa position .. encore heureux !!!
Pézenas , c'est indigérable .
finalement on en arrive à ce que je répondais à Jean-Louis au sujet de l'expo iti :
pour le métier, on doit aller plus loin dans la recherche de reconnaissance institutionelle ?
faire une sorte de lobbying auprès du cnap et des frac pour entrer dans d'autres musées que celui du bugey ou d'aiguines , chercher à exposer dans des lieux institutionnels européens ? Jean-Louis disait qu'en 2006 il avais été question de peut-être embaucher quelqu'un pour monter des dossiers . Aujourd'hui , il existe des aides pour les associations pouvant réduire le coût d'une embauche de 70% il me semble .
et il existe aussi des "chèques-emploi-service" spécial associations facilitant beaucoup le travail du trésorier ... je crois (et ça n'engage que moi) que vu l'état de notre saine comptabilité (merci Jean-Paul) on ne devrai même pas hésiter . il me semble même que pour quelqu'un formé aux montages de dossiers institutionnels ce poste serait exaltant .
ceci-dit , il n'y a pas que les institutions ...
J'ai lu dans le magazine AAF de mai-juin un article sur Bernard Bachelier ,président du club des collectionneurs de céramique . il possède 600 bols en céramique ( bien loin , certes , des 10 000 théières du collectionneur américain dont parlait Art Liestman à Combloux ) . Comment est-ce possible que notre travail n'ai pas intéressé ce type de personnage ? s'il aime l'objet "bol" c'est qu'il ne doit pas nous connaître ?
quand aux galeries , vu l'état de visibilité de notre métier j'arrive à les comprendre .Ce serons les derniers à changer à mon avis ...
à ce propos , c'est peut-être un peu utopiste , mais je crois qu'il devrais exister une galerie "AFTAB" .
où ? comment ? je sais pas trop ...
je jette un p'ti cailloux dans l'eau ... ça fait des ronds ... c'est rigolo ...

j'avais du m'accroupir dans un coin pour avoir la possibilité d'admirer une pièce éthérée de Pascal Oudet reléguée dans l'ombre au niveau des godasses.

voila l'état de notre métier en france . "relégué dans l'ombre au niveau des godasses "( j'y vais peut-être un peu fort là , mais je crois que c'est utile .).
Je trouve ça inadmissible . et ne nous trompons pas ... nous en sommes aussi responsables .
bien fraternellement !
auré

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #49555 par aurélien
RECTIFICATION !!!
j'ai dit de grosses bêtises .....
ça m'apprendra à mieux lire ....
y' avait un point après "5 années consécutives" ....
Mart Schrijvers n'as pas remporté le prix régional l'année dernière ...
toutes mes excuses ... :S