Connexion

Houx! houx!

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41524 par geralam
Houx! houx! a été créé par geralam
Pour l'information à Yvan qui a initié un fil sur le houx et confirmer les appréciations de Gilbert Buffard au sujet de cette essence.[attachment=3:195i0k8r]<!-- ia3 -->DSCN1745.jpg<!-- ia3 -->[/attachment:195i0k8r][attachment=2:195i0k8r]<!-- ia2 -->DSCN1746.jpg<!-- ia2 -->[/attachment:195i0k8r][attachment=1:195i0k8r]<!-- ia1 -->DSCN1752.jpg<!-- ia1 -->[/attachment:195i0k8r][attachment=0:195i0k8r]<!-- ia0 -->DSCN1755.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:195i0k8r]

Galettes tournées en bois vert évidemment; séchées en partie au micro-ondes, poncées et huile danoise.
J'ai 3 morceaux de 90cm (diamètre maxi:32cm) et je vais essayer de tirer un max de galettes avant que les fentes n'arrivent. Je délignerai le reste à ce moment-là.
Gérard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41527 par jean-dominique denis
Réponse de jean-dominique denis sur le sujet Houx! houx!
très beau rendu ces tranches de houx

« Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. »
de Victor Hugo
<!-- m --><a class="postlink" href=" www.jeandominiquedenis.com "> www.jeandominiquedenis.com </a><!-- m -->

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41528 par Thomas411
Réponse de Thomas411 sur le sujet Houx! houx!
Tres beau

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41531 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Houx! houx!
Bonjour,
Gérard, c'est toi qui a dessiné ce petit arbre en jouant des fentes obtenues après séchage sur l'une des coupelles ?

Erick Le Gall
Lien site Web

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41533 par yvan
Réponse de yvan sur le sujet Houx! houx!
Waou, c'est magnifique ! C'est tourné extérieur en premier et intérieur ensuite ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #41534 par geralam
Réponse de geralam sur le sujet Houx! houx!
Oui, Erick.
Suite à &quot;l'huître&quot; de septembre dernier qui était bien déformée sans fente[url:36aru0t7]http&#58;//aftab-asso&#46;com/html/forum/viewtopic&#46;php?f=8&amp;t=5517&amp;start=30[/url:36aru0t7],

j'ai recommencé cette fois avec du houx très fraîchement coupé, et là: crac! J'ai donc attendu que le bois se stabilise (une bonne semaine à 18/20°), rebouché pâte à bois et camouflé au pyrograveur en prolongeant pour suggérer des nervures, un arbre,...
J'en ai tourné une nouvelle cet après-midi et je la laisse sécher tranquillement, sans passage au micro-ondes. Je vous dirai!

Exact, Yvan: je tourne l'extérieur, très légèrement bombé, avec prise de mandrin. Puis je retourne l'ébauche et je &quot;creuse&quot;. La difficulté, c'est d'affiner à moins de 3mm surtout la bordure qui est très irrégulière. Progresser cm par cm, impossible de reprendre en arrière, la déformation est rapide.
Mais que c'est agréable de tourner le bois vert!
Gérard