Connexion

Pourquoi le bois fend

• AUZON 07
  • Auteur du sujet
il y a 10 ans 3 mois #29301 par AUZON 07
Pourquoi le bois fend a été créé par AUZON 07
Bonjour
Je suis un nouvel adhérent, et un tout nouveau tourneur sur bois.
J'ai fait quelques pièces depuis, et j'ai un problème de bois qui fend après le tournage.
Quelqu'un peut-il me donner la solution?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #29305 par Jarrauds
Réponse de Jarrauds sur le sujet Re: Pourquoi le bois fend
bonsoir

C'est ce qui arrive avec du bois pas sec.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #29308 par kerouer
Réponse de kerouer sur le sujet Re: Pourquoi le bois fend
Bonsoir,

Le bois fend parce que.........heu..
L'emballage est enlevé, le paquet n'est plus en forme est les tensions se libèrent.
Dans le bois vert, toutes les fibres sont encore souples et bougent ensemble.
Si le bois sèche trop vite la tension est hors controlle, les forces se divisent et aux points faibles se produisent des fentes.

Corrigez mon départ d'ébauche d'explication et complétez la car c'est un sujet tellement vaste que nous pourrons toujours rajouter un chapitre.

Bonne soirée

Pascal

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #29314 par Gé_J_A_71
Réponse de Gé_J_A_71 sur le sujet Re: Pourquoi le bois fend
Vaste problème.

Une des explication est la différence de longueur des cernes : au centre ils font 5 mm de diamètre est à la périphérie 15 cm de diamètre. Donc environ 15 mm de long au centre et 450 mm de long à la périphérie.
Au cours du séchage l'eau s'échappant le bois va se rétracter.
Si la perte est de 1 centième le cerne central va perdre 5 centième de mm et le cerne périphérique 4.5 mm.
D'où une fente de 4.5 mm à l'extérieur et qui va en vé jusqu'au centre.
Dans la pratique il se produit plusieurs petits fissures irrégulière mais le résultat est le même.
On se rend compte en coupant l'extrémité d'une buche que les fissures ne sont plus là. C'est dû au fait que le séchage qui provoque ces fentes se fait par les extrémités. Il suffit donc de masquer les extrémités avec de la peinture, de la paraffine, ou des produits plus adaptés, pour éviter ce phénomène. Le processus de séchage commence dès la coupe de la buche il faut donc faire ce masquage dans les 48 heures suivant la coupe. En fendant en quatre la bille de bois on règle aussi pas mal de problèmes mais à ce moment là il faut avoir de gros arbres pour garder un certain diamètre de tournage...

C'est une des explications mais il y en a bien d'autres : dilatations différentielles, vitesse de séchage...

Etc etc...
GJA

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #29319 par Pascal Oudet
Réponse de Pascal Oudet sur le sujet Re: Pourquoi le bois fend
bonjour,

l'explication est scientifique, et basée sur la structure du bois: en séchant, le bois se contracte (retrait). le retrait radial (du coeur vers l'ecorce) est inférieur au retrait tangentiel (en suivant un cerne). comme on a tous appris a l'ecole que la circonference d'un cercle (la longueur du cerne) c'est 2*pi*rayon (rayon=coeur vers ecorce), si la circonference veut se reduire plus que le rayon, il y a un probleme mathematique, il manque de la longueur au cerne. cette longueur manquante, ca s'appelle la fente.
la difference retrait radial/tangentiel est variable suivant les essances mais c'est valable pour toutes.
une maniere d'eviter les fentes est de tourner tres finement, la tension créée par le manque de matiere ne se libérera plus par des ruptures (fentes) mais par des deformations. c'est ce que j'utilise dans mes galettes (voir "vos pieces")
l'autre maniere, qui est un principe de base en tournage, est de ne jamais garder le coeur (sauf theorie bien comprise et appliquée, voir ci dessus). dans ce cas tu auras juste une ovalisation de la piece, puisque tu n'as plus qu'une portion du disque (un quartier ou une moitie) et donc plus le coeur, ton quartier va se deformer suivant ces principes de retrait mais normalement plus de fentes.

ceci sous reserve d'avoir un sechage lent et regulier, puisqu'une autre source de fentes (meme cause), en bout de bois, est que ces extrémités sechent plus vite que le reste du rondin, donc retrait au bout, et pas ailleurs.

autre chose, ce n'est pas parce qu'un morceau est resté 10 ans en buche apres avoir été coupé qu'il est sec, s'il est de forte section le centre ne sera jamais vraiment sec donc quand tu vas le mettre a l'air, meme s'il n'avait pas fendu jusque là il y a un risque

tu en tireras la conclusion que toutes les jolies branches que tu as gardées depuis tes debuts ne sont pas utilisables, ou du moins que tu peux juste utiliser la moitie du diametre, et donc ne faire que des petites pieces. c'est bete, mais c'est comme ca

il y a un bouquin qui traite du bois vert, et qui detaille ca sans doute, c'est le tournage du bois vert, par Michael O'Donnell (il existe une version francaise) . Raffan dans ses livres parle aussi des deformations, et il est bien possible aussi que ca soit traité dans les manuels de Bourgeat

Pascal

• AUZON 07
  • Auteur du sujet
il y a 10 ans 3 mois #29321 par AUZON 07
Réponse de AUZON 07 sur le sujet Re: Pourquoi le bois fend
C'est la première fois que j'allais sur le forum (et pour cause je ne suis inscrit que depuis hier), et je tiens à remercier tout ceux qui m'ont répondu.
Je ne savais pas pourquoi le bois fendait maintenant c'est clair.
Merci à tous
Cordialemùent
René