Connexion

Réglementation et Ustensiles de cuisine

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #52466 par alaska-dream
Réglementation et Ustensiles de cuisine a été créé par alaska-dream
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens un peu anonymement et cela concerne mon conjoint qui a une activité professionnelle depuis maintenant 8 ans dans le bois : il fait du tournage sur bois, du chantournage et utilise également d'autres techniques (assemblage etc.). Il fabrique notamment des ustensiles de cuisine (spatules, cuillères, bols, assiettes, baguettes chinoises, kuksa, planches à découper) qui représentent plus de la moitié de son activité.
Mais ce bonheur s'est transformé en cauchemar il y a de ça 3 mois pendant les fêtes de Noël. Contrôle de la DDPP (ex répression des fraudes) qui s'occupe notamment de tout ce qui est normes hygiène. Ils lui ont demandé numéro de lot sur ses produits, ils lui ont donné la liste des essences autorisés en alimentaire (qui est assez drôle pour des gens connaissant le bois : on ne retrouve pas le buis, le pommier, le cerisier et merisier... bref une bonne partie des essences qu'il utilise. Par contre on retrouve du sapin, douglas etc.).
Après une courte bataille engagée avec la chambre des métiers présente pour nous défendre devant la rigueur de la DDPP il en est ressorti une chose : certes, il faut une traçabilité des produits mais ils exigent que les objets destinés au contact alimentaire soient testés en laboratoire ??!!
S'il vous plait, quelqu'un s'est-il retrouvé dans cette situation ? Ou connait quelqu'un dans cette situation ? Avez-vous plus d'information sur le sujet ? Je ne trouve rien qui demande précisément des tests en laboratoire. A partir du moment où, au moins on utilise une essence autorisée dans la réglementation (par exemple hêtre) et que l'on ne met aucune finition, a-t-on réellement besoin de test en laboratoire ? C'est terriblement absurde ! Il ne met aucun vernis sur ces ustensiles !
Je viens vers vous un peu avec désespoir. Lui ne trouvera pas la force de se battre et de trouver une solution. Ils l'ont anéanti et ont anéanti son travail de plusieurs années pour faire développer son entreprise en un contrôle de 30 minutes et un courrier de 4 pages. Si vous saviez ce que j'ai sur le coeur...

Je vous remercie d'avance pour ceux qui me liront et qui peut-être par chance auront des informations à me communiquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #52467 par geralam
Réponse de geralam sur le sujet Réglementation et Ustensiles de cuisine
C'est ahurissant en effet… pendant ce temps Monsanto dort tranquillement…
Je n'ai pas d'expérience à ce niveau. Faudrait peut -être contacter des tourneurs spécialisés dans ce type d'activité (vaisselle,...); il me semble avoir déjà vu des vidéos faites dans l'est de la France, Jura en particulier…
Courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #52468 par kerouer
Réponse de kerouer sur le sujet Réglementation et Ustensiles de cuisine
Bonjour,

Beaucoup de lecture... a lire
Et un doument deja publié ici.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Thema large et avec beaucoup d'acteurs pas souvent compétents.
Des grands restaurateurs reviennent aux ustensiles de cuisine en bois, retour aux sources
Je fabrique de tout mais ne propose que des objets décoratifs....
Mes clients font ce qu'il veulent des objets, sur la cheminée ou dans la cuisine.

Bonne lecture et bon courage.

Bonne journée

Pascal
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par kerouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #52470 par alaska-dream
Réponse de alaska-dream sur le sujet Réglementation et Ustensiles de cuisine
Merci. Je vais en effet essayer de contacter d'autres artisans mais à mon avis, cela me parait dingue mais ne trouvant rien sur internet (contrairement aux jouets en bois) je me demande si d'autres artisans ont été dans cette situation là. Et si non, bien sûr qu'ils ne font pas de tests en laboratoire et ne tiennent pas de traçabilité, précise ou non.

J'ai contacté également l'école du bois en espérant avoir des informations plus précises. Après tout c'est entre autres eux qui ont fait ce consortium scientifique Emabois. Le problème c'est qu'il s'agisse de ce consortium ou de la loi en général elle est souvent plus destinée aux emballages bois (type palettes etc.) que vraiment à l'artisanat et aux vaisselles en bois.

Nous avons également contacté les laboratoires et pour ceux que ça intéresse ils nous disent que chaque article différent doit être testé (même s'il s'agit d'une cuillère en hêtre et d'une spatule en hêtre, venant du même "tronc") et cela coûte entre 900 et 1000€. Je vous dit pas dans quel état on se trouve à l'heure d'aujourd'hui...

Merci en tout cas pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #52471 par lagarde
Réponse de lagarde sur le sujet Réglementation et Ustensiles de cuisine
bonjour, le seul document que je connaisse, est présent chez www.economie.gouv.fr/dgccrf
DGCCRF › Sécurité › Produits alimentaires › Fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires.il y a un pdf téléchargeable du 09/03/2018
plus la loi sur la production d'objets de façon générale où ils doivent avoir tous un numéro de série de production ( très pratique sur une toupie!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #52472 par lagarde
Réponse de lagarde sur le sujet Réglementation et Ustensiles de cuisine
pour les essences de bois utilisé, le problème est que le législateur n'a pas tout cité les bois traditionnellement utilisés art 3.2.1 pas de tilleul....
, et donc le contrôleur ne fait qu'appliquer sans se poser de questions bien souvent.:
Chose curieuse le robinier est admis (robinet des tonneaux) pourtant son tanin est toxique ( laver après plusieurs usages) surtout sur du frais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.